Respecter la nature avec un isolant phonique naturel pour votre maison

  • Posted On: 11th mars 2018
  • By:
Respecter la nature avec un isolant phonique naturel pour votre maison

L’isolation phonique doit être considérée lors de l’élaboration de votre budget de construction ou de rénovation d’une habitation. Certes, les propriétaires sont tenus de respecter les minimums des exigences imposés par la réglementation en vigueur la concernant. Et ce ne sont pas les matériaux d’isolation phonique qui manquent actuellement sur le marché. En effet, le respect de la nature est possible avec un isolant naturel pour l’habitation. Car certains matériaux possèdent autant de caractéristiques capables d’offrir de bien meilleurs résultats. Alors, je trouve bien intéressant de pouvoir joindre l’utile à l’agréable surtout que ces matériaux sont disponibles souvent à des coûts plus abordables. Ce site vous aideras à bien choisir !

 Les matériaux naturels le plus utilisés :

Effectivement, l’isolation de votre habitation sera parfaite avec un matériau naturel capable de stopper au maximum la propagation sonore. Pour cela, les matériaux naturels le plus efficaces doivent posséder de structures fibreuse et poreuse.

Les laines minérales :

Les laines minérales comprennent deux versions, dont la laine de roche et la laine de verre qui possèdent des caractères différents.

  • La laine de roche  figure parmi les matériaux naturels le plus prisés pour une construction d’habitation. C’est une matière plutôt intéressante, car elle est capable d’absorber les différents sons même ceux d’impact. Ensuite, elle peut être un parfait isolant pour le plafond ou le sol de l’étage supérieur pour vous éviter d’entendre les bruits de passage de l’avion ou les de circulation.isolation phonique

En effet, grâce à son origine basalte, la laine de roche présente aussi les mêmes avantages en matière d’isolation thermique. En plus, c’est un matériau durable plusieurs dizaines d’années sans perdre de performance et d’efficacité.

  • La laine de verre, quant à elle, est utilisée surtout pour les travaux de rénovation, mais cela n’empêche pas son efficacité lors de la construction. Et ses qualités sont appréciées concernant la correction des acoustiques de proximité qu’elle sert efficacement même les petits appartements et les studios.

Puis, la laine de verre possède une structure particulière élastique poreuse permettant d’affaiblir les émissions sonores de l’extérieur. C’est aussi un matériau naturel résistant capable de conserver son épaisseur et ses performances pendant plusieurs dizaines d’années.

Les laines naturelles :

Ces sont des matériaux à performances limitées ne présentant donc pas une isolation phonique de qualité sauf en complément d’un excellent revêtement.  Malgré tout, la laine de mouton, du chanvre ou lin sont des matériaux d’isolation phonique convenable en réduisant légèrement les bruits. En plus, elles sont très simples à poser.

Le liège expansé en plaque :

isolation phonique

C’est un matériau complètement écologique et  parfait pour l’isolation phonique, mais capable aussi d’isoler en température. Le liège expansé en plaque est facile à manœuvrer  pour isoler les plafonds, les sols, les murs et même les combles. Il est capable de résister à la compression et aux morsures des rongeurs et des insectes tout en  étant hydrofuge, étanche et ininflammable.

La ouate de cellulose :

En fait, la ouate de cellulose est issue du recyclage de reste des papiers journaux neufs. Et comme les journaux sont des matières végétales provenant des arbres, c’est donc un matériau naturel.  Ainsi, c’est une isolation phonique écologique appréciable grâce aussi à ses performances en isolation thermique et son coût très abordable.

En plus, la ouate de cellulose est capable de réguler l’humidité de votre maison, mais aussi d’affaiblir les bruits extérieurs et les chocs. Donc, elle peut être utilisée pour isoler les murs, les sols ou les plafonds. Et elle est très résistante à l’humidité et conserve ses performances durablement.

La mousse composite de polyuréthane :

C’est un matériau présentant une performance assez faible pour un isolant phonique naturel, mais, qui peut vous arranger dans certains cas. La mousse composite de polyuréthane est utilisée pour la rénovation d’habitation grâce à sa facilité de pose, son poids plume, mais aussi à sa correction des bruits. En effet, c’est un matériau naturel capable d’assurer l’isolation thermique également en plus d’être durable.

Bref, l’utilisation des matériaux naturels comme un isolant phonique ne peuvent qu’être bénéfique pour votre famille, votre économie, mais aussi pour notre environnement.

Written by Pierrot