Des yaourts maisons frais et sains avec une yaourtière !

  • Posted On: 16th janvier 2018
  • By:
Des yaourts maisons frais et sains avec une yaourtière !

Faire du yaourt maison est très facile, il suffit de faire le bon mélange et de l’incuber dans la yaourtière pour assurer le résultat ainsi que pour garder la fraîcheur du yaourt. En voici des étapes pour choisir une bonne yaourtière avec ses avantages.

Comment faire du yaourt maison ?

Pour que le yaourt soit bien réussi, il faut une yaourtière, dont voici les étapes pour le faire. Faire bouillir le lait dans une casserole, remuer le lait en permanence et surveiller la cuisson. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait, entier, demi-écrémé, écrémé, pasteurisé, homogénéisé, bio, cru, évaporé dilué, en poudre, de vache, de chèvre, et même du lait de soja.

Yaourtiere choixPuis, laisser le lait refroidir un peu pour une température de 43 degré, mais pas trop froid, juste à température ambiante. Vous pouvez mettre dans l’eau froide ou dans le réfrigérateur pour faire descendre aussi rapidement la température du lait. Donc, si vous pensez à faire souvent des yaourts maisons, pensez à acheter un thermomètre.

Ensuite, il faut rajouter le ferment, de préférence du yaourt nature, mais vous pouvez aussi utiliser des cultures de bactéries, disponibles dans les magasins ou encore de la crème fraîche. Vous pouvez rajouter des arômes et du lait écrémé pour accentuer le goût. Mélanger la solution et mettre du sucre, vous pouvez utiliser un mixeur pour le travail. Maintenant, le mélange est prêt pour la mise en pot.

Jeu de pots

Il est temps de préparer votre yaourtière. Il existe plusieurs types de yaourtière et pour vous guider dans votre achat, notre site vous donne les astuces. Dans la plupart du temps, les yaourtières ne sont pas livrées avec ses pots. Dans ce cas, il faut connaître la capacité du matériel. Normalement, une yaourtière avec 8 pots sera parfaite.

Pour éviter les microbes, il faut stériliser les matériels. Bien sécher ces derniers avant de les utiliser. Commencez à verser tout doucement le yaourt dans les pots. Utiliser un bec verseur pour garder l’hygiène et bien faire les choses aussi proprement. Placez leurs couvercles convenablement et commencer à mettre les pots dans l’yaourtière, puis, mettre en marche la machine.

Le rôle de l’yaourtière

Yaourtiere testPour former les bactéries et donner du yaourt, il faut incuber le mélange et mettre dans un endroit loin du froid et du vent. La yaourtière est parfaite pour ce rôle. Elle va s’éteindre automatiquement après une heure, et c’est le moment de l’attente pour encore 7 heures de temps. Le moment idéal pour faire du yaourt est donc le soir avant de dormir, et mettre dans le réfrigérateur le matin au réveil pour être consommable au petit-déjeuner.

Avec une meilleure yaourtière, il ne devrait pas y avoir de pépin, le yaourt doit être bien coagulé sans aucune trace de liquide. Si le cas se présente, rajouter une cuillère à soupe de lait en poudre pour sauver le yaourt tourné.

Obtenir un yaourt frai et sains

Pour assurer la qualité et la fraîcheur du yaourt, c’est toujours bon d’en faire soi-même. En plus, vous pouvez y mettre les ingrédients que vous aimez, et aussi, c’est très économique. Pour une petite notion de prix, une yaourtière pour 7 pots coûte moins de 40 euros et les 8 pots dans les 10 euros. Les marques sont aussi un critère de choix, dont la meilleure est Lagrange. Celle-ci présente plusieurs modèles qui sont à prix raisonnables. Ensuite, Seb est aussi dans la liste, suivie de Severin, Moulinex, Klarstein, Cuisinart et Domoclip. Ce sont les meilleures marques du marché et qui ne font pas rater votre yaourt.

Le yaourt n’est pas seulement un bon rafraîchissement, il est parfaitement recommandé pour rester en bonne santé. Normalement, une personne adulte devrait consommer 3 produits laitiers par jour, ce qui implique 1 pot d’yaourt par jour. Le yaourt alimente le corps du calcium, du phosphore et des protéines. Et pour vous donner le goût, vous pouvez faire plusieurs recettes avec le yaourt.

Written by Pierrot